Pourquoi un nouveau portail ?
Le portail change pour plusieurs raisons :
parce que la solution actuelle arrivait en fin de vie et qu’elle n’était plus maintenue par son éditeur parce que la solution était désormais ancienne et que les outils de gestion des contenus ne suffisaient plus aux archivistesQuels contenus sont concernés ?
Tous les contenus du site https://archives.haut-rhin.fr sont concernés. Les contenus dits éditoriaux (actu, fiches d’aide à la recherche, infos pratiques etc.) seront migrés, mais aussi les fonds numérisés et les instruments de recherches.
Le site des Archives 67 va-t-il changer également ?
Non. La migration ne concerne que les données des archives conservées à Colmar, anciennement Archives départementales du Haut-Rhin. Cette situation s’explique par le fait que les systèmes d’informations des anciennes AD sont différents. Une convergence est en cours, mais la migration du portail Colmar arrive trop tôt pour que les données des deux anciens services aient pu être pris en compte et traités ensemble.
Aurais-je besoin d’un identifiant pour consulter les actes d’état civil ?
Non. Le mode de consultation ne change pas. L’ensemble des données reste accessible gratuitement, sans identifiant. Il sera possible de créer un espace personnel pour y enregistrer des favoris mais cela ne sera pas obligatoire pour consulter les fonds.
Pourrai-je transférer mes favoris du site actuel vers le nouveau site ?
L’éditeur du portail propose une fonctionnalité d’export des favoris à partir du site et plus particulièrement à partir de l’espace personnel. Toutefois, elle ne permet d’exporter que 250 liens mis en favoris et dans un document PDF. Un tutoriel vidéo est à votre disposition pour vous guider dans cette démarche.
Les liens vers les images seront-ils conservés ?
Sur le portail actuel, les liens ne sont pas des liens « ARK » et ne sont donc pas pérennes.
Sur le nouveau portail, des liens ARK ont été mis en place.
Si vous réalisez un export du site actuel, vous obtiendrez une liste des liens mis en favoris. Vous pourrez alors les retrouver sur le nouveau portail et les enregistrer à nouveau dans vos favoris ou modifier les sources dans les logiciels de généalogie.