Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
Foire aux questions

Vos questions – nos réponses

 

 

Pourquoi un nouveau portail ?

 

Le portail change pour plusieurs raisons :

  • parce que la solution actuelle arrivait en fin de vie et qu’elle n’était plus maintenue par son éditeur
  • parce que la solution était désormais ancienne et que les outils de gestion des contenus ne suffisaient plus aux archivistes

 

Quels contenus sont concernés ?

 

Tous les contenus du site https://archives.haut-rhin.fr sont concernés. Les contenus dits éditoriaux (actu, fiches d’aide à la recherche, infos pratiques etc.) seront migrés, mais aussi les fonds numérisés et les instruments de recherches.

 

Le site des Archives 67 va-t-il changer également ?

 

Non. La migration ne concerne que les données des archives conservées à Colmar, anciennement Archives départementales du Haut-Rhin. Cette situation s’explique par le fait que les systèmes d’informations des anciennes AD sont différents. Une convergence est en cours, mais la migration du portail Colmar arrive trop tôt pour que les données des deux anciens services aient pu être pris en compte et traités ensemble.

 

Aurais-je besoin d’un identifiant pour consulter les actes d’état civil ?

 

Non. Le mode de consultation ne change pas. L’ensemble des données reste accessible gratuitement, sans identifiant. Il sera possible de créer un espace personnel pour y enregistrer des favoris mais cela ne sera pas obligatoire pour consulter les fonds.

 

 

 

Pourrai-je transférer mes favoris du site actuel vers le nouveau site ?

 

L’éditeur du portail propose une fonctionnalité d’export des favoris à partir du site et plus particulièrement à partir de l’espace personnel. Toutefois, elle ne permet d’exporter que 250 liens mis en favoris et dans un document PDF. Un tutoriel vidéo est à votre disposition pour vous guider dans cette démarche.

 

Les liens vers les images seront-ils conservés ?

 

Sur le portail actuel, les liens ne sont pas des liens « ARK » et ne sont donc pas pérennes.

Sur le nouveau portail, des liens ARK ont été mis en place.

Si vous réalisez un export du site actuel, vous obtiendrez une liste des liens mis en favoris. Vous pourrez alors les retrouver sur le nouveau portail et les enregistrer à nouveau dans vos favoris ou modifier les sources dans les logiciels de généalogie.

Fonds ancien Colmar

Dans un souci de conservation optimale, une partie des fonds anciens, privés et des archives hospitalières conservés aux Archives d’Alsace, sur le site de Colmar, doit être transférée provisoirement sur le site de Strasbourg.

 

Par conséquent, ces fonds ne seront plus communiqués sous forme d’originaux sur le site de Colmar à partir du 23 septembre 2022.

 

Ils seront à nouveau disponibles sur le site de Strasbourg courant novembre 2022. La date précise sera annoncée début novembre au plus tard, ainsi que les nouvelles modalités de consultation.

 

Pour toute information complémentaire, nous vous remercions de contacter la Collectivité européenne d’Alsace, Archives d’Alsace, site de Colmar, au 03 89 21 97 00 ou archives@alsace.eu. 

 

 

Illustration : Vue cavalière de l’ancien château de Belfort, 1579. Cote 1 C 7512.

 

Mise en ligne des décès de la décennie 1893-1902

Retrouvez dès aujourd'hui sur le site les décès de l'état civil 1893-1902 pour l'ensemble des communes du Haut-Rhin. Ces nouvelles images sont disponibles à partir de la rubrique dédiée accessible sur https://archives.haut-rhin.fr/search?preset=44

 

Petite précision : ces images de l'état civil font l'objet de contrôles approfondis ; certaines seront reprises pour en améliorer la qualité. Nous avons toutefois préféré les diffuser en l'état pour vous permettre de poursuivre vos recherches et effectuer les reprises de vue au fil de l'eau. 

 

Mise en ligne des registres paroissiaux des lettres I, J, K

Les registres paroissiaux des lettres I, J, K sont en ligne

Vous nous le demandiez depuis longtemps, le voilà : le téléchargement des images est désormais disponible sur l'ensemble des fonds numérisés. On vous explique tout ici :

https://www.youtube.com/watch?v=01OX1xpxJ6k

 

 

Cycle d'initiation à la paléographie allemande

Vous voulez consulter des archives et n’êtes pas familiers avec la lecture de certains textes de la fin 18e et ou du 19e, alors pourquoi ne pas vous inscrire à un cycle d’initiation à la paléographie allemande ?

 

Lieu : Archives d’Alsace, site de Colmar, 3 rue Fleischauer.

 

Dates : du 7 mars au 27 mai, deux lundis par mois de 17h à 18h30. Inscription avant le 1er mars. Cycle gratuit.

 

Pour en savoir plus 

 

Exposition virtuelle: les châteaux d'Alsace

Nous vous invitons donc à les découvrir au travers de cette exposition virtuelle et des documents d’archives.

 

 

Les Châteaux :

Visite du château de Ferrette

Visite du château du Fleckenstein

Visite du château du Bernstein

 

La vie au Moyen-Age :

Vivre au château

Bâtisseurs de châteaux

Travaux

A compter du 17 septembre, l’accès à la cité administrative de Colmar et donc aux Archives d’Alsace, site de Colmar se fera au niveau de l’entrée rue Lacarre.

L’entrée principale sis rue Fleischhauer sera fermée.

 

Listes des maires et des sénateurs

Retrouvez les listes des maires haut-rhinois, mises à jour, et celle des parlementaires et membres du gouvernement de la Révolution Française à nos jour.

 

Accéder aux documents

 

Ouverture de la salle de lecture

La salle de lecture des Archives départementales est ouverte du mardi au vendredi de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H.

 

 

Appel à témoignages pour collecter la mémoire de la crise sanitaire

 

Retrouver ICI l'ensemble des contibutions reçues !

 

 

Une collecte de la mémoire de la crise sanitaire

 

En proie à la pandémie du Coronavirus, la France, et plus particulièrement notre département, qui compte parmi les territoires les plus touchés, a traversé une crise sanitaire sans précédent. La vie reprend peu à peu son cours, même si un long chemin reste encore à parcourir et que la situation vécue a amené de nombreuses personnes à repenser leur manière de vivre.

 

Afin de conserver la mémoire de cette période qui marquera l’Histoire, les Archives départementales du Haut-Rhin encouragent les Haut-Rhinois à prendre le temps de l’introspection et à décrire leur expérience du confinement et du déconfinement. En effet, ces moments collectifs singuliers doivent pouvoir être retranscrits au plus grand nombre à travers la parole de tout citoyen qui ressentirait le besoin de s’exprimer. Ceux qui ont géré la crise au quotidien comme ceux qui l’ont subi confinés. L’enjeu, ici, est de contribuer à la construction d’une mémoire "ordinaire" et inclusive de la pandémie.

Vécu de la maladie, travail en première ligne, télétravail, continuité pédagogique, actes de reconnaissance envers les soignants, apéro-visio, mise en place de dispositifs solidaires, sport à la maison, changement des modes de consommation… Votre quotidien devient mémoire vivante !

Vous pouvez déposer vos contributions (carnets de récits de vie, vidéos, photos, enregistrements sonores ou musicaux, affiches, lettres, blogs, correspondances numériques…) en les envoyant par mail à archives.confinement@haut-rhin.fr.

 

Afin de mieux prendre en compte votre contribution, merci de bien vouloir nous fournir les informations suivantes :

 

Nom et prénom :

Coordonnées (mail + téléphone + adresse postales) :

Date de réalisation du document :

Expliquez-nous dans quel contexte votre contribution a été réalisée (en confinement, au travail, lieu, en famille,…) :

 

Votre contribution sera mise en ligne sur notre site internet. Elle ne sera pas téléchargeable mais pourra être réutilisée librement et gratuitement par les archives ou tout usager des archives avec autorisation des archives départementales.


Les enfants sont aussi un témoin important de la crise. Ils posent souvent un regard différent sur le contexte et éprouvent parfois la situation sous un autre angle. Avec l’autorisation des parents, ils sont également invités à se livrer sur les évènements, notamment à travers des dessins.

 

Réouverture de la salle de lecture

La réouverture de la salle de lecture des Archives Départementales du Haut-Rhin est fixée au mardi 9 juin 2020. La salle sera ouverte le mardi et le jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, sauf jour férié.

 

L’accueil du public se fera exclusivement sur réservation préalable après prise de rendez-vous par téléphone auprès du secrétariat du service au 03 89 21 97 00. L’horaire de début de rendez-vous sera précisé à ce moment et devra être respecté.

 

Dès l’entrée dans le bâtiment des Archives, le port du masque ainsi que le lavage des mains au moyen de gel hydro-alcoolique seront obligatoires.

Dans le cadre du respect des mesures de distance physique, l’accueil maximum par demi-journée a été fixé à 6 lecteurs en salle et 2 lecteurs dans l’espace destiné à la lecture des microfilms.

Ces règles prévaudront jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire déclaré par l'article 4 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020.

 

Le Grand Défi des cocottes

Nous rejoignons le Grand Défi des #cocottes_archives lancé par les Archives d'Orléans ! En reprenant le modèle proposé par notre collègue @macgraveur (à suivre sur Twitter), nous vous proposons 4 cocottes thématiques.

 

Et si vous souhaitez en découvrir d'autres, faites le Tour de France des Cocottes grâce à la carte interactive réalisée par @LeuLeudo:
http://umap.openstreetmap.fr/…/m…/carte-des-cocottes_440993…

 

On y retrouve celles de nos collègues des Archives départementales du Bas-Rhin, des Archives départementales du LoiretArchives départementales des Vosges,...

 

Bon amusement !

 

Cocotte sur le thème des artistes haut-rhinois.pdf

 

Cocotte sur le thème des scientifiques haut-rhinois.pdf

 

Cocotte sur le thème des sportifs haut-rhinois.pdf

 

Cocotte sur le thème connaissance des archives.pdf

 

Mode d'emploi.pdf

 

Mise en ligne des registres paroissiaux

Les lettres N à Z des registres paroissiaux sont numérisées. Ils seront progressivement mis en ligne en débutant par la fin de l’alphabet. Vous pouvez déjà consulter sur le site les registres des paroisses commençant par N, O, P, R, S,T, U, V, W et Z.

 

Accéder aux images

 

La Grande Collecte Europeana 1914-1918

Une nouvelle suggestion de recherche vient d'être paramétrée sur notre site (onglet : Rechercher) !

 

Elle vous permet, en un clic, d'avoir accès à l'ensemble des numérisations faites dans le cadre de la Grande Collecte Europeana 1914-1918, c'est-à-dire plus de 6600 images !

 

NB: Pour avoir accès à toutes les contributions, il suffit de taper "Europeana" dans la zone de recherche de la page d'accueil, ou le nom d'une contribution précise.

 

L'art urbain s'invite aux Archives départementales

À l’occasion des 60 ans de leur bâtiment, les Archives départementales du Haut-Rhin habillent leur façade d’une fresque monumentale et colorée.

 

En 1959 était inauguré le nouveau bâtiment des Archives départementales du Haut-Rhin, situé dans l’enceinte de la cité administrative de Colmar, rue Fleischhauer. Pourvu des équipements les plus modernes de l’époque, il préfigurait une nouvelle ère pour le service, assurant des conditions de travail optimales pour le personnel, un accueil confortable pour le public et offrant aux collections toute la sécurité nécessaire à leur conservation.

 

En commémoration du 60e anniversaire de sa construction, le Département a souhaité redonner de sa splendeur à ce bâtiment - œuvre de P. Lenormand, architecte départemental - et l’inscrire dans un paysage plus contemporain.

 

Durant cinq jours, du 9 au 13 décembre 2019, Maxime Ivanez et Stom500, artistes alsaciens spécialisés dans l’art urbain, ont réalisé, sur le mur donnant vers la rue de la Première Armée Française, une peinture murale éphémère de 150 m² sur le thème "Mémoire et histoire".

 

Si associer la structure au street art, aujourd’hui véritable phénomène de société, permet de valoriser le bâtiment, il s’agit avant tout d’attirer les regards sur les Archives départementales et tout ce qu’elles ont à offrir aux citoyens, et plus particulièrement aux plus jeunes d’entre eux.

Les classes de collégiens ont notamment été invitées à se rendre sur place afin de rencontrer les artistes et ainsi redécouvrir les Archives départementales du Haut-Rhin sous un autre angle.

 

Une exposition de mobilier d’époque et de documents liés à la construction sera, comme la fresque, visible jusque fin février 2020. Et les visiteurs pourront également laisser leurs contributions sous forme de missives ou dessins dans une boîte temporelle dont l’ouverture devrait avoir lieu en 2079. Alors n’hésitez pas à venir y déposer un petit mot et passez à la postérité !

 

 

 

 

Exposition virtuelle : les marchés de Noël en Alsace

A l’approche de la fin d’année et de Noël, qui n’a jamais mis les pieds dans un marché de Noël avec ses illuminations, ses chants de Noël et ses stands de nourritures sur les grandes places alsaciennes ? Beaucoup s’y promènent pour profiter de l’ambiance festive et partager un bon moment mais peu connaissent vraiment l’histoire de ses origines. Nous vous invitons donc à la découvrir au travers de cette exposition virtuelle et des documents d’archives.

 

Les marchés de Noël en Alsace

 

Festival du livre de Colmar 2019

C’est "La Fête" au Festival du Livre de Colmar

 

 

Le Festival du Livre de Colmar, évènement littéraire de l’automne alsacien, est de retour les 23 et 24 novembre. Il fait carton plein, chaque année, de par sa richesse, sa diversité et son ouverture au public. La Médiathèque départementale et les Archives départementales du Haut-Rhin y animeront un stand commun situé dans le hall n°3.

 

Durant deux jours, petits et grands lecteurs pourront partir à la rencontre de centaines d’écrivains et illustrateurs présentant une vitrine de romans, bandes dessinées, albums jeunesse, essais…

Notons cette année la présence de l’américain Harlan Coben, deuxième vendeur de livres en France, derrière Guillaume Musso.

 

En plus, le Festival du Livre de Colmar leur proposera de nombreux rendez-vous en amont et pendant la manifestation : projections, lectures, spectacles, expositions, ateliers...

 

Dans ce cadre, la Médiathèque départementale du Haut-Rhin a invité les auteurs Camille Brissot, Charlotte Erlih, Annelise Heurtier et Seldon à venir échanger avec les élèves de 16 collèges haut-rhinois, lors de rencontres organisées en amont et en aval du festival, les 21, 22 et 25 novembre.

Durant le festival, ces auteurs seront présents dans le hall 3, sur le stand de la librairie Ruc.

 

La Médiathèque départementale et les Archives départementales accueilleront les visiteurs sur leur stand également situé dans le hall 3.

 

Une bibliothèque mobile sera installée et proposera une sélection de livres et d’ouvrages multimédias en lien avec la thématique 2019 du festival : "La Fête".

Un médiabus en libre accès donnera la possibilité au public de découvrir tous les services de la Médiathèque départementale.

 

Toujours sur le thème de la fête, les Archives départementales du Haut-Rhin, quant à elles, proposeront une présentation virtuelle de documents d’archives à l’aide d’écrans tactiles.

 

Informations pratiques :

Horaires : samedi 23 novembre 2019 de 9h à 19h et dimanche 24 novembre de 9h à 18h
Entrée, navettes et animations gratuites
Plus de renseignements : festivaldulivre.colmar.fr

 

Territoria d'Or pour le dôme numérique

Le Conseil départemental du Haut-Rhin et Les Dominicains de Haute-Alsace

remportent un Territoria d’Or

 

 

Ce mercredi 13 novembre, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, et en présence de Catherine TROENDLÉ, Présidente de l’Observatoire National de l’Innovation Publique, Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et du Centre Culturel de Rencontre Les Dominicains de Haute-Alsace, a reçu le prix Territoria d’Or 2019 de la transformation numérique pour le dôme numérique créé dans le cadre de l’exposition d’archives "1918-1925 : les Alsaciens. Paix sur le Rhin ?".

 

Créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, le prix Territoria récompense, depuis 1986, les réalisations innovantes et transposables de tous les acteurs publics locaux dans les domaines suivants : aménagement et urbanisme, civisme et citoyenneté, communication, culture et patrimoine, écologie et environnement, enfants et adolescents, gouvernance, innovation managériale, mobilité, pilotage et évaluation, prévention, qualité de vie, sport, lien social, ressources humaines, revitalisation commerciale, territoires innovants, transformation numérique, transition énergétique, et services aux personnes. Il valorise les "bonnes pratiques" et les démarches exemplaires des collectivités territoriales dans leur gestion de l’intérêt général et des deniers publics.

 

Réuni en octobre dernier sous la présidence de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le jury du Prix Territoria 2019 a distingué, parmi 217 candidatures, 50 collectivités en décernant 21 Territoria Or, 20 Territoria Argent et 9 Territoria Bronze.

 

Le Conseil départemental du Haut-Rhin fait partie des primés et remporte le Territoria d’Or de la transformation numérique pour des archives valorisées via un dôme numérique à 360° lors de son exposition "1918-1925 : les Alsaciens. Paix sur le Rhin ?". Ce prix revient également aux Dominicains de Haute-Alsace qui ont étroitement collaboré avec le Département à la réalisation de cet outil d’apprentissage d’un genre nouveau.

 

À l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le Département du Haut-Rhin a souhaité mettre en lumière les premières années de l’après-guerre en Alsace, avec une volonté de transmission qui soit davantage en phase avec les aspirations du jeune public. Véritable défi technologique et artistique, un dôme géodésique aux dimensions vertigineuses a donc été construit afin de donner vie, en images et en sons, aux documents collectés par les Archives départementales. Il a accueilli près de 4 500 visiteurs, dont la moitié de collégiens.

 

Campagne de numérisation

⚠️ En raison d’une campagne de numérisation, la collection des bobines de microfilms de l’état civil des communes du département du Haut-Rhin entre 1893 et 1902 (cotes ADHR 2 MI EC/321 à 2 MI EC/705) ne sera plus communicable en salle de lecture entre le 16 octobre et le 6 décembre 2019.

 

⚠️ Leur mise en ligne ne pourra intervenir qu'une fois le travail de post-production achevé.

 

Journée régionale de collecte du film amateur 2019

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise, une collectivité, une institution…

 

Rendez-vous samedi 12 octobre 2019 dans le lieu de collecte le plus proche de chez vous pour découvrir notre projet et déposer vos films (9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm, super 8).

 

Ces films privés peuvent présenter un intérêt patrimonial pour tous, ils sont le témoignage d’une époque et constituent des sources historiques précieuses. Vos films seront collectés, restaurés et numérisés par MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace.

 

Listes des lieux de collecte

 

 

Journées Européennes du Patrimoine 2019

Journées Européennes du Patrimoine : une exposition de documents remarquables aux Archives départementales

 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les Archives départementales inviteront le grand public à venir découvrir, au sein de leurs locaux, une exposition de documents remarquables relatifs à l’Histoire de la Haute-Alsace, du haut Moyen-Age à nos jours. Une sélection de documents permettant de dévoiler la richesse et la variété de leurs fonds. Trésors, florilège, joyaux, documents remarquables : les noms varient mais la découverte est toujours au rendez-vous !

 

Y aller :

Archives départementales du Haut-Rhin, 3 rue Fleischhauer à COLMAR

Vendredi 20 septembre, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

03 89 21 97 00 - Image result for picto facebook archives68

 

L'Ardèche dans l'après-guerre

Le service des archives du Département de l'Ardèche vient de publier une étude locale sur l’après-guerre. On y trouve deux articles sur le rapatriement des prisonniers de guerre ennemis et le camp d’internement de la Ville de Viviers où ont séjourné des Alsaciens-Lorrains.

 

A découvrir dans : 14 Lendemain(s) 18, l’Ardèche dans l’après-guerre, publication des Archives départementales de l’Ardèche, p. 56-62.

 

Consultable dans notre salle de lecture sous la cote : INV.ARDECHE 3

 

Devoir de mémoire : une exposition sur l'évacuation des Haut-Rhinois vers le Lot-et-Garonne

Du 3 au 12 juillet 2019, l’Hôtel du Département, à Colmar, accueille une exposition rétrospective commémorant le 80e anniversaire de l’évacuation des Haut-Rhinois vers le Lot-et-Garonne.

 

Redécouvrez un épisode marquant de l’Histoire de l’Alsace…

Le Lot-et-Garonne et le Haut-Rhin partagent une histoire commune, souvent méconnue. Rappelons qu’aux prémices de la 2nd Guerre Mondiale, en septembre 1939, un plan d’évacuation, préparé dans le plus grand secret par l'Etat-major pour protéger les civils des tirs et bombardements de l'armée allemande, donne lieu au déplacement de tous les Alsaciens domiciliés le long de la ligne Maginot vers le Sud-Ouest.

Près de 350 000 Alsaciens, soit le tiers de la population de l’époque, quittent ainsi leur domicile en urgence avec seulement 30 kilos de bagage et quatre jours de vivres : destination le Sud-Ouest. Pour la plupart d’entre eux, partir est un véritable déchirement. 

Les premiers Haut-Rhinois arrivent en gare d’Agen le 6 septembre 1939. Ils seront 11 000 au total à trouver refuge dans le Lot-et-Garonne.

De ce vécu commun particulièrement marquant est né le jumelage entre les deux Départements.

 

… à travers une exposition rétrospective

L’exposition raconte l’histoire de cet exode à travers des documents et photos réunis par les deux Départements, et présentés notamment sur des outils numériques. Les visiteurs pourront également découvrir deux vidéos dévoilant les rares témoignages de Haut-Rhinois et Lot-et-Garonnais ayant personnellement vécu cette période.

 

Y aller :

Agora Simone Veil de l’Hôtel du Département,

100 avenue d’Alsace à Colmar,

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h,

Entrée libre et gratuite.

 

Semaine Internationale des Archives

Dans le cadre de la Semaine Internationale des Archives, qui se déroulera du 3 au 9 juin 2019 sur le thème "Concevoir les archives au 21e siècle", les Archives départementales du Haut-Rhin proposent une visite de leurs locaux le 5 juin de 9h à 12h. L’occasion également pour les participants de découvrir, en avant-première, une fresque numérique sur l’Histoire de l’Alsace, réalisée en partenariat avec l’Institut National de l'Audiovisuel (INA).

 

Plongez dans les coulisses des Archives départementales…

La Semaine Internationale des Archives a pour but de faire prendre conscience au grand public de l’importance des archives, et du fait qu’elles constituent la mémoire de nos sociétés et sont le fondement de leur identité.

Les Archives départementales du Haut-Rhin ont souhaité s’associer à cet évènement. Ainsi, mercredi 5 juin, elles ouvriront leurs portes au public. Les visiteurs rencontreront plusieurs professionnels et découvriront la chaîne de traitement des fonds d’archives : évaluation, tri, classement, numérisation, restauration et conservation.

 

… et redécouvrez l’Histoire de l’Alsace

Élaboré par les Archives Départementales du Haut-Rhin, en partenariat avec l’INA, le site Histoire de l’Alsace abordent différentes périodes historiques qui ont marqué notre belle région (l’annexion par l’Allemagne, l’Entre-deux-Guerres, 1940 à 1945…) à travers 50 documents animés.

Histoire de l’Alsace débute au Moyen Âge qui correspond à la période du plus ancien document conservé aux Archives départementales. Le plus vieil extrait vidéo date, quant à lui, de 1910.

Cette fresque numérique a une visée pédagogique, accessible aux élèves comme aux adultes intéressés de découvrir l’histoire d’une région qui les a vus naître, dans laquelle ils ont choisi de vivre, ou tout simplement qu’ils affectionnent. Elle n’a pas la prétention d’être exhaustive mais simplement de donner envie de partir à la découverte de l’unique et riche histoire alsacienne.

 

Renseignements et inscriptions : 03 89 21 97 00 - archivestest.haut-rhin.fr

 

80 ans de l'évacuation : appel à témoignages

Le Conseil départemental du Haut-Rhin lance un appel à témoignages avec l’objectif de réaliser un film documentaire qui accompagnera une exposition sur les 80 ans de l’évacuation des Haut-Rhinois dans le Lot-et-Garonne.

 

Au début de l’automne 1939, près de 50 000 Haut-Rhinois ont été évacués vers le Sud-Ouest. Le Lot-et-Garonne a accueilli 11 000 réfugiés de notre département, dont la totalité des habitants de certaines communes comme Biesheim, Kunheim ou encore Dessenheim. Ce nombre est inférieur à celui des Haut-Rhinois évacués dans le Gers et les Landes. Toutefois, du fait de l’accueil, parallèlement aux réfugiés, des services de la préfecture du Haut-Rhin et de l’inspection académique à Agen, les relations entre les deux départements ont connu un développement privilégié et leur amitié n’a pas cessé de se renforcer depuis.

 

Les Archives départementales du Haut-Rhin travaillent actuellement à la réalisation d’une exposition en souvenir de cet épisode marquant de l’histoire de ces deux territoires. Visible du grand public au courant du mois de juillet dans les locaux de l’Hôtel du Département, elle sera également présentée à une délégation du Lot-et-Garonne en visite dans le Haut-Rhin cet été.

 

Le Département souhaite compléter cette exposition par un documentaire et lance, dans ce cadre, un appel à témoignages. Le film, d’une durée d’une quinzaine de minutes, consistera en une narration documentée d’images d’archives et ponctuée de témoignages. Le tournage est prévu le mercredi 29 mai, à partir de 14h, à l’Hôtel du Département à Colmar.

 

Alors si vous avez été évacué(e) ou si l’évacuation fait partie de l’histoire de votre famille, que vous êtes en possession de documents, photos ou objets en lien avec cette période, venez témoigner et ainsi contribuer au devoir de mémoire. Quels que soient leur forme ou leur contenu, tous les témoignages sont les bienvenus. Le Département est à la recherche de souvenirs bruts et authentiques qui fassent remonter de tous les milieux sociaux, de toutes les générations, la parole de celles et ceux à qui l’occasion d’en parler n’a jamais été donnée, ou trop rarement.

 

Contactez dans un premier temps les Archives départementales pour échanger sur votre vécu. Votre participation au tournage vous sera par la suite confirmée.

 

Contact et renseignements :

Jean-Luc EICHENLAUB, chef de service des Archives départementales

03 89 21 97 00

archives@haut-rhin.fr

 

 

Illustration : A.M. Saint-Louis

Cahiers Citoyens

Madame la Sous-préfète d’Altkirch a confié le jeudi 28 mars les 219 cahiers citoyens réunis dans le cadre du grand débat. Ils sont consultables aux Archives départementales à partir du 2 avril, du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

 

Archives départementales du Haut-Rhin : une initiation à la paléographie

 

Compte tenu de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, la formation d’initiation à la paléographie devant commencer lundi 09 mars est reportée à une date ultérieure pas encore déterminée.

 

 

 

À partir du 9 mars et jusqu’au 29 juin, les lundis de 17h à 18h30, les Archives départementales du Haut-Rhin proposent une formation d‘initiation à la paléographie : la science du déchiffrage des écritures anciennes.

 

La lecture des écritures anciennes est l’une des difficultés de la recherche en archives. Comme la langue, l’écriture a évolué dans le temps. Et décrypter des textes des siècles précédents nécessite souvent de se faire paléographe.

 

Lors de recherches généalogiques notamment, la lecture des actes n’est pas toujours aisée et l’on peut très vite se retrouver confronté à des problèmes de lecture des documents étudiés. Ces cours de paléographie permettront aux participants d’apprendre à lire et interpréter des documents d’archives datant de la fin du 18e siècle, du 19e siècle et du début du 20e siècle, tels que des actes d’état civils ou encore des écrits liés à l’enseignement scolaire ou à la vie professionnelle. De quoi avoir de bonnes bases pour poursuivre sereinement ses recherches. 

 

Le particularisme de l’Alsace se reflète dans ses écrits. L’allemand fut longtemps et à différentes périodes la langue de l’écrit. L’utilisation du français ne s’est généralisé que peu à peu. En Alsace, le chercheur est constamment confronté aux actes anciens germaniques, soit qu'ils datent de la période du IIe Reich et de l'annexion entre 1870 et 1918, soit qu'il s'agisse d’actes d'avant la Révolution de 1789, voire même de la période révolutionnaire. C’est la raison pour laquelle les Archives départementales du Haut-Rhin ont choisi de consacrer cette formation aux documents rédigés en écriture gothique. Mais la formation est accessible même aux personnes ne maîtrisant pas la langue de Goethe.

 

Au programme :

  • 9 mars : séance d’introduction et visite des locaux des archives,
  • 23 mars : actes de naissance,
  • 6 avril : actes de mariage,
  • 20 avril : contrats de mariage,
  • 4 mai : documents liés à l’enseignement scolaire,
  • 18 mai : actes de vente et cadastre,
  • 2 juin : documents liés à la vie professionnelle,
  • 15 juin : actes de décès,
  • 29 juin : inventaire après décès.

 

Cette formation gratuite, ouverte à tous dans la limite des places disponibles, s’adresse prioritairement aux débutants. Les cours seront dispensés dans les locaux des Archives départementales du Haut-Rhin, à Colmar (Cité administrative - 3 rue Fleischhauer).

 

Informations et inscriptions :

siegrist@haut-rhin.fr ou 03 89 21 97 00

 

 

Raconter l'Histoire au Festival du Livre de Colmar

Rendez-vous incontournable de la fin d’année dans le Haut-Rhin, le Festival du Livre est de retour au Parc des Expositions de Colmar, les 24 et 25 novembre 2018, pour sa 29e édition qui va "Raconter l’Histoire". Vaste programme et thème suffisamment profond pour qu’on y engloutisse la majeure partie de la production littéraire mondiale.

 

Pendant deux jours, petits et grands lecteurs pourront partir à la rencontre de centaines d’auteurs (écrivains, illustrateurs, journalistes…) et d’acteurs du livre (éditeurs, imprimeurs, archivistes…).

En plus, le Festival du Livre de Colmar leur proposera de nombreux rendez-vous.

En effet, depuis l’année dernière, l’événement littéraire de Colmar est devenu le Festival du Livre et non plus le Salon du Livre. Un changement de nom pour souligner l’abondance des animations en amont et pendant la manifestation : projections, lectures, spectacles, expositions, ateliers, remises de prix...

 

Dans ce cadre, la Médiathèque départementale du Haut-Rhin a invité Catherine Cuenca, Victor Lepointe, Tristan Koegel et Isabelle Pandazopoulos à venir échanger avec les élèves de 10 collèges haut-rhinois, lors de 16 rencontres organisées en amont du festival, les 22 et 23 novembre.

Durant le festival, ces auteurs seront présents sur le stand de la librairie Ruc dans le hall 3.

 

La Médiathèque départementale et les Archives départementales accueilleront les visiteurs sur leur stand également installé dans le hall 3, afin de leur présenter le médiabus, le module bibliothèque hors les murs (avec la présentation d’ouvrages en lien avec la thématique), l’exposition "1918-1925 : les Alsaciens. Paix sur le Rhin ?" (visible à l’Hôtel du Département jusqu’au 21 décembre)...

 

Informations pratiques

Horaires : samedi 24 novembre 2018 de 09h à 19h et dimanche 25 novembre de 09 à 18h

Entrée, navettes et animations gratuites

Renseignements : Pôle Média-Culture Edmond Gerrer - Tél. : 03 89 20 68 70

www.festivaldulivre.colmar.fr

 

Présentation des auteurs invités par la Médiathèque départementale

 

Appel à collecte consacré à la Première Guerre Mondiale

Durant tout le mois de novembre, et à l’occasion du centième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les Archives départementales du Haut-Rhin s’associent à la dernière Grande Collecte dédiée à la Grande Guerre.

 

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre Mondiale a touché l’ensemble de la population française. De multiples documents d’archives personnelles en sont issus : correspondance entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats ou en captivité, carnets de chants, photographies, souvenirs écrits après la guerre… Ces documents d’archives privées, auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux transmis de génération en génération, complètent les collections publiques. Ils brossent un portrait passionnant de la France en guerre et reflètent le vécu des combattants (au front, à l’hôpital, en convalescence, en permission, en camp de prisonniers...), mais aussi des civils.

 

En novembre 2013 et 2014, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre et en collaboration avec la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les Français ont été invités à faire connaître les souvenirs de leurs ancêtres, contemporains du conflit.

Plus de 20 000 personnes ont répondu à cet appel et se sont rendues dans les services d’archives participants. 1 700 fonds d’archives ont ainsi été déposés ou donnés, et quelques 325 000 documents ont été numérisés.

Les Archives départementales du Haut-Rhin avaient, quant à elles, reçu 107 contributions.

 

Fort de cette réussite, le Ministère de la Culture renouvelle, en novembre 2018, partout en France, la Grande Collecte autour de la guerre 1914-1918, afin de clore les commémorations du Centenaire.

 

Vous conservez dans votre grenier ou au fond d’un placard des documents (carnets, dessins, lettres, photographies, tracts et affiches, objets…) concernant la période 1914-1918 ? Vous souhaitez les transmettre pour enrichir la mémoire collective et contribuer à susciter des approches et des études nouvelles ?

Alors faites-en don aux Archives départementales du Haut-Rhin :

-          Du 05 au 30 novembre, aux jours et horaires d’ouverture des Archives départementales (3 rue Fleischhauer à Colmar) ;

-          Les 10 et 17 novembre, de 10h à 17h, lors d’une permanence à l’Hôtel du Département (100 avenue d’Alsace) qui accueille l’exposition "1918-1925 : les Alsaciens. Paix sur le Rhin ?", réalisée à partir des documents conservés aux Archives départementales.

Seront privilégiés les fonds concernant le Haut-Rhin et ses habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustration : DR

Archives départementales : prêt de la charte de Lothaire

Les Archives du canton de Lucerne (Staatsarchiv Kanton Luzern) ont accueilli en leur sein, jeudi 17 octobre, la charte de Lothaire, habituellement conservée dans les locaux des Archives Départementales du Haut-Rhin. Elle a été autorisée à sortir du territoire national pour une exposition commémorative à l’occasion du 1 250e anniversaire du chapitre collégial St Léodégar à Lucerne. Le transfert s’est effectué en présence de Bernadette Groff, Vice-Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et Présidente de la commission culture et patrimoine.

 

Les liens entre l’Abbaye de Murbach (vallée vosgienne de Guebwiller) et Lucerne remontent à l’époque carolingienne (VIIIe siècle) et durent jusqu’en 1291, année où la ville passe à la maison d’Autriche.

Au Moyen Âge, l’Abbaye de Murbach était particulièrement riche et avait non seulement des terres et des châteaux-forts mais aussi des établissements thermaux, des verreries et des mines. Elle possédait des biens dans près de 350 localités, du Palatinat à la Suisse, et notamment la ville de Lucerne.

Les très riches archives de Murbach conservent le diplôme original, scellé du sceau rivé du souverain, par lequel Lothaire I (petits fils de Charlemagne, empereur de 840 à 855) confirme que l’Abbaye de Murbach possède le couvent de Lucerne. Reprenant en cela des actes plus anciens de Pépin et de Louis le Pieux (fils de Charlemagne), qui ne sont pas conservés.

La charte de Lothaire, document très important pour l’histoire de Lucerne, est la plus ancienne mention écrite conservée de la ville suisse.

Le document a été établi à Strasbourg le 25 juillet 840. Le sceau porte la légende +XPE (Christe) ADJUVA HLOTHARIUM AUG(USTUM), c’est-à-dire « Christ, viens en aide à Lothaire empereur » autour de l’empreinte d’un camée antique remarquablement conservé.

 

Exposition "1918-1925 : Les Alsaciens, paix sur le Rhin ?"

La défaite allemande de 1918 signe le retour à la France de l’Alsace et de la Lorraine. 

Le « triage » des populations et le départ des « Vieux-Allemands », le traitement particulier des soldats alsaciens, qu’ils aient été mobilisés dans l’armée allemande ou engagés volontaires dans l’armée française, les bouleversements économiques, administratifs et culturels affectent profondément la société alsacienne.

 

Découvrez l’exposition « 1918-1925 : Les Alsaciens, Paix sur le Rhin ? » à l’Hôtel du Département, 100 avenue d’Alsace à Colmar, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h, et les samedis 10 et 17 novembre de 10h à 17h et 01, 08 et 15 décembre de 14h à 18h.

Du 6 novembre au 21 décembre 2018.

 

Toutes les infos :

http://1918-1925-lesalsaciens.fr/

 

Contribuez à la grande collecte 2018 "Archives de femmes, archives des femmes"

Les Archives Départementales du Haut-Rhin participent à la nouvelle collecte dédiée à l’histoire des femmes, "Archives de femmes, archives des femmes", lancée par les Archives de France, service du Ministère de la Culture et de la Communication, et vous invitent à y participer.

Le déficit est grand en matière de conservation d’archives sur les femmes. L’inégalité entre les hommes et les femmes se manifeste aussi dans le patrimoine archivistique de notre pays, mémoire nationale et matériau pour écrire l’Histoire.

L’ambition, ici, est de documenter la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leur militantisme, l’histoire des femmes au travail et dans le cercle familial, ou encore leurs activités créatrices.

 

L’intérêt des Archives Départementales du Haut-Rhin se porte plus particulièrement sur la période d’après-guerre de la Première Guerre Mondiale. Les éléments recueillis permettront notamment d’alimenter l’exposition "1918-1925 : les Alsaciens. Paix sur le Rhin ?", projet commun aux Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Plus d’informations sur www.1918-1925-lesalsaciens.fr.

Les personnes disposant de documents, en lien avec l’histoire des femmes de 1918 à 1925, tels que des journaux intimes et récits personnels, des notes manuscrites, des livrets de travail, des correspondances, des tracts et affiches, des brochures, ou encore des photographies, sont invitées à les faire connaître afin de les sauver de l’oubli. Du 12 au 22 juin, accueil sur rendez-vous du mardi au vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Jean-Luc EICHENLAUB précise : « De telles archives représente une richesse sans équivalent. Autant de sources précieuses aujourd’hui chez les particuliers mais indispensables pour écrire l’histoire d’hier et de demain. C’est pourquoi nous espérons que les haut-rhinois répondront nombreux à cet appel ! »

 

Contact :

03 89 21 97 00

archivestest.haut-rhin.fr

 

Portes ouvertes aux Archives départementales

Plongez dans les coulisses des Archives Départementales…

Nuit Européenne des Musées à Guebwiller 2018

Ce samedi 19 mai aura lieu la Nuit Européenne des Musées. Et cette année, le service des Archives Départementales du Haut-Rhin participe aux rencontres organisées par le Musée Théodore Deck à Guebwiller. Laëtitia BRASSEUR, Archiviste du Département, y animera, à 19h et 20h, une visite guidée de l’exposition "Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin 1914-1918".

Ce n’est pas la traditionnelle histoire militaire qui est au cœur de cette présentation mais les souffrances de toute une population : des soldats et des civils, des prisonniers, des blessés et des mourants, mais également des enfants et des femmes. Tous étaient victimes ou acteurs de cette guerre. Ici, la part belle sera d’ailleurs faite aux femmes ; le thème retenu par le Musée Théodore Deck en 2018 étant "Portraits de femmes". Des portraits particulièrement touchants et marquants ! Comme celui d’Alphonsine qui devient prostituée pour ne pas mourir de faim.

Lors de cette soirée, le Musée Théodore Deck proposera également un concert, une exposition du concours des Ateliers d’Art de France, un bar "fine fleur", un carnet ludique pour découvrir les œuvres de Deck…
Venez nombreux !

 

: https://www.ville-guebwiller.fr/culture/lieux-culturels/musee-theodore-deck-des-pays-du-florival/

 

Salon Vita +

Les 15 et 16 mai 2018, les Archives Départementales tiendront un stand lors du Salon Vita+ organisé par le Conseil Départemental du Haut-Rhin dans le cadre de la Foir’Expo de Mulhouse.

 

Rendez-vous le 15 mai dès 10h au Parc des Expositions de Mulhouse. Le 16 mai à 10h, Jean-Luc EICHENLAUB, Directeur des Archives Départementales, interviendra lors de la conférence "Comment retracer l’histoire de son nom ?".

 

Nous vous attendons nombreux.

 

Vendredi Saint

Les Archives Départementales du Haut-Rhin seront fermées le Vendredi Saint 30 mars 2018. Réouverture le mardi 03 avril 2018.

Page Facebook

Suivez-nous sur Facebook !

 

 

 

 

Exposition De l'immigré au Chibani

Du 13 au 23 novembre au Conseil Départemental du Haut-Rhin 100 avenue d’Alsace

Du lundi au vendredi de 8h-12 14h-18h

 

Inauguration mardi 14 novembre à 17h suivie d’une conférence à 18h par M. Yves Frey, historien au CRESAT, qui fera l’historique de l’immigration algérienne et Mme Murielle Maffessoli, directrice de l’ORIV, qui parlera des politiques mises en place à destination des immigrés.

 

 

Puis au Festival du Livre de Colmar

Samedi 25 novembre (9h-19h) et dimanche 26 novembre (9h-18h)

Parc des Expositions de Colmar, Avenue de la Foire aux Vins

Sur le stand des Archives et de la Médiathèque départementales

 

http://www.oriv.org/exposition-de-limmigre-chibani/

 

Horaires d'ouverture de la salle de lecture

A compter du 06 novembre 2017, la salle de lecture des Archives Départementales sera ouverte du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Fermeture de la salle de lecture et visite des Archives

La salle de lecture des Archives départementales sera exceptionnellement fermée le lundi 05 juin 2017 (journée).

 

Dans le cadre de la Journée Internationale des archives le vendredi 9 juin, les Archives départementales du Haut-Rhin vous invitent à découvrir leurs coulisses ! Deux visites (15h et 16h) sur inscription uniquement au 03.89.21.97.00 (15 personnes maximum par visite)

 

http://www.ica.org/fr/la-carte-du-programme-de-la-journee-internationale-des-archives

 

Salon du livre de Colmar

Pour l’édition 2016 du Salon du Livre de Colmar (26 et 27 novembre), le stand des Archives départementales du Haut-Rhin déménage ! Retrouvez-nous dans le HALL 3 avec nos collègues de la Médiathèque départementale 68.

 

Lien vers le site du Salon du livre

 

Accès aux Archives départementales

En raison de l'état d'urgence, l'accès aux Archives départementales se fait par la place Lacarre. Il n'est plus possible aux personnes non autorisées d'accéder en voiture à l'intérieur de la cité administrative, les véhicules peuvent être garés parking Lacarre.

 

 

 

 
Archivum Rhenanum

Les centres d’archives allemands et français du Rhin supérieur conservent des traces manuscrites uniques, remontant au Haut Moyen Âge, documentant l’histoire de la région, ses évolutions économiques, sociales et culturelles. Ces sources documentent autant la « haute politique » que les relations privées de ses habitants. Ce patrimoine représente la « mémoire » et le fondement de toute présentation ou promotion touristique et culturelle de la région du Rhin supérieur, ainsi que de ses monuments civils ou religieux, de ses sites et lieux historiques. Il n’était toutefois jusqu’à présent accessible qu’à un cercle restreint de personnes : la langue, le niveau de formation nécessaire à sa compréhension, l’écriture employée dans les documents anciens et surtout sa dispersion dans la région représentent de considérables barrières. C’est pourquoi la mémoire historique conservée par les centres d’archives est d’un abord « ardu ». La division séculaire du patrimoine entre la France et l’Allemagne a eu un effet particulièrement grave : elle a produit dans la tête des historiens, des chercheurs et surtout chez les habitants de la région du Rhin supérieur des frontières qui, au regard de l’histoire, existaient peu, voire n’existaient pas du tout. Ce sont ces obstacles qu’un portail commun, bilingue, transfrontalier dans son contenu même, ainsi qu’un réseau ouvert de centres d’archives, soutenu par des institutions et associations expertes en histoire et en civilisation, doivent surmonter.

Les centres d‘archives et les autres partenaires du projet veulent reconstituer virtuellement la mémoire historique de la région du Rhin supérieur et par là dépasser les frontières. Cette démarche doit permettre – par des explications modernes, un bilinguisme résolu, le recours aux nouveaux médias (numérisation, offre en ligne, blogs conçus comme une plateforme de communication bilingue) – un accès jusqu’à présent inexistant à sa « mémoire ».

 

 

Lien vers le portail

Abonnement par email
Vous devez être connecté pour pouvoir vous abonner.
Mots clés

Aucun mot clé trouvé

Rechercher un article
Suivez-nous
Archives
Commentaires récents

Aucun commentaire